logo au diapason
AU DIAPASON
Magasin d'instruments de musique
13 Rue Gloriette, 71100 Chalon sur Saône
03 85 48 99 19
logo au diapason
AU DIAPASON
Chalon sur Saône
logo au diapason
AU DIAPASON
Magasin d'instruments de musique
03 85 48 99 19
13 Rue Gloriette, 71100 Chalon sur Saône
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les instruments à vent se divisent en deux familles.
Les cuivres et les bois
Les cuivres
comprennnent quatre instruments principaux : la trompette, le trombone à coulisse, le cor d'harmonie et le tuba. Ces instruments possèdent tous des tubes de longueurs variées recourbés sur eux-mêmes, un pavillon et une embouchure. L'instrumentiste fait vibrer ses lèvres en soufflant dans cette embouchure pour produire les sons.
 
La trompette
est fabriquée dans un tube de 1,50 m de long comme le cornet.
La plus utilisée est la trompette d’harmonie qui est en si bémol. Elle existe en Ut, certains modèles se jouent ou en ut ou en si bémol grâce à une coulisse amovible.
Cet instrument est utilisé dans tous les styles musicaux.
 
Le trombone
Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l'utilisation d'une coulisse télescopique, mais il existe également des modèles de trombone à pistons.
 
Que le trombone soit ténor ou basse, son registre est plus grave que celui d'une trompette et plus aigu que celui du tuba. Il possède une forme allongée courbée comme un « S » (qui a justifié l'usage de ce terme en français pour désigner l'ustensile servant à attacher des papiers) et, surtout sa section de tube cylindrique lui donne un son brillant.
 
Il est utilisé dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa, le ska, le funk ou la musique militaire. On le trouve dans les orchestres symphoniques, orchestres d'harmonie, fanfares….
 
Le cor d'harmonie
Le cor d'harmonie ou cor français est un instrument doux et souvent perçu comme le violoncelle des cuivres.

Même s'il a un air de parenté avec le cor de chasse, le son de cet instrument est très différent. Il est tantôt majestueux et triomphant, tantôt doux et légèrement mélancolique. Le cor d'harmonie est présent dans les orchestres symphoniques, dans de nombreux ensembles de musique de chambre et dans les orchestres d'harmonie, il est par ailleurs souvent sollicité dans les musiques de films de toutes sortes, pour les dessins animés et les bruitages...
 
Le tuba

Instrument grave de la famille des cuivres, à perce conique, le tuba à une histoire sinueuse, voire complexe. Le mot tuba n'a pas toujours désigné l'instrument qui joue la basse de nos fanfares et que nous voyons dans les orchestres symphoniques.
Le tuba, qui signifie trompette en latin, est une trompe utilisée dans la musique militaire du temps des romains.
A la Renaissance, le tuyau s'allonge et prend une forme de S. Cet instrument aujourd'hui disparu, utilisé dans les orchestres militaires, prend le nom de serpent . Il est en métal recouvert de cuir.
Le Tuba fut inventé par la firme Moritz en Allemagne en 1835 mais abondamment développé à partir de 1840 par Adolph SAX qui inventa à la même époque le Saxophone (à Dinant en Belgique).

Voici la liste de la famille des tubas ( Saxhorns )
  • Le Bugle est le plus petit des Saxhorns
  • Le Saxhorn ténor (spécialité française) est notre Tuba ténor
  • L’alto est plus petit et n’est pas un Tuba.
  • Le Saxhorn baryton, plus petit que le ténor, est de moins en moins employé dans les harmonies.
  • L’Euphonium qui est le tuba ténor le plus international, très proche du son du saxhorn ténor (en principe un peu plus rond).
  • Le Tuba symphonique.
  • Le Tuba en Mib davantage joué dans les pays anglo-saxon.
  • Le Tuba en Ut plus spécial pour le grave et le contre-tuba Sib plus gros en principe et plus employé comme contrebasse en Sib en Harmonie Brass band et Batteries-Fanfares.
  • Le Soubassophone est très employé dans les Batteries-Fanfares (Version moderne de l’Hélicon) pour un son direct grâce au pavillon frontal.
 
Les bois
Les flûtes : le piccolo, la flûte traversière, la flûte alto.
 
La flûte traversière ou grande flûte

C’est la plus utilisée
Elle est constituée de 3 sections : la tête, le corps et la patte. Elle mesure entre 60 et 67 centimètres. Elle a une étendue d'environ 3 octaves, à partir du do grave. Le son peut être pénétrant, large, pétillant, piquant, chaud, froid, joyeux ou triste... La flûte est souvent utilisée comme instrument solo. Elle est utilisée en musique classique et de nombreux styles jazz , variété etc…
 
Le saxophone

Il existe sept saxophones :
1 Le sopranino qui est le plus petit il est en mi bémol utilisé par les clowns
Très peu utilisé.
 
2 Le soprano qui est lui en si bémol
Utilisé dans de nombreux styles rendu célèbre par Sidney Bechet ce saxophone est beaucoup utilisé dans de plus en plus de styles musicaux.
 
3 le saxophone alto qui est en mi bémol.
J’aime l’appeler le saxophone passe partout. Il convient à l’apprentissage et ce pendant tout le cursus Suprême avantage cet instrument est d’une telle souplesse qu’il s’adapte à tous les jeux et tous les styles et tous les âges.
 
4 le saxophone ténor qui est en si Bémol
Il devient vers le milieu des années 1950 l’instrument phare du Jazz, et entre l’instrument et le style naît une véritable idylle. Ils sont faits l’un pour l’autre !
Il est davantage joué par les adultes, de par son poids plus conséquent. Si vous jouez déjà du saxophone alto, aborder le saxophone ténor ne sera que plus facile. Cependant, il est rare que l’on débute au saxophone avec un ténor, car la maîtrise de la technique présente plus de difficultés.
 
5 Le saxophone baryton (mi bémol)
Son son profond et grave le dédie davantage aux lignes de basse, notamment dans les orchestres Classiques ou les big band de Jazz et variété.
 
6 Le saxophone basse (si Bémol)
Utilisé essentiellement  dans quelques œuvres classiques.
 
7 le saxophone contre basse mi (bémol)
Il est très peu utilisé, il y en a un exposé au musée du saxophone à Dinant. Pour la petite histoire un enfant de 7 ans peut se tenir debout dans le pavillon.

8. La clarinette famille des anches
Fabriquée en ébène ; la plus utilisée est celle en si Bémol ; et utilisée dans tous les styles.