logo au diapason
AU DIAPASON
Magasin d'instruments de musique
13 Rue Gloriette, 71100 Chalon sur Saône
03 85 48 99 19
logo au diapason
AU DIAPASON
Chalon sur Saône
logo au diapason
AU DIAPASON
Magasin d'instruments de musique
03 85 48 99 19
13 Rue Gloriette, 71100 Chalon sur Saône
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un synthétiseur

(ou simplement synthé) est un instrument de musique électronique capable de créer et de moduler des sons sous forme de signal électrique. Il peut être utilisé pour imiter, avec plus ou moins de réalisme, des instruments de musique traditionnels, des bruits naturels ou encore pour créer des sonorités complètement originales.
 
Les sons peuvent être créés soit de manière analogique à l'aide de circuits électroniques à comportement continu, soit de manière numérique à l'aide de circuits numériques spécialisés ou encore en utilisant un mélange de ces deux technologies. Une troisième voie est apparue vers 1995 quand la puissance des microprocesseurs a permis d’exécuter des logiciels de synthèse sonore en temps réel sur des ordinateurs personnels ou sur des DSP embarqués.
 
Un synthétiseur nécessite habituellement l'utilisation d'un clavier pour jouer de l'instrument, mais d'autres contrôleurs sont possibles : on peut l'utiliser avec un séquenceur, un contrôleur à ruban tactile, ou même grâce à des capteurs détectant la position de la main du joueur dans l'espace. Un clavier peut être inclus avec l'instrument quand il est sous forme physique. Certains synthétiseurs sont conçus sans clavier, et peuvent être contrôlés par l'adjonction d'un clavier compatible (par exemple grâce à l'interface standard MIDI, ou CV/Gate).
 
Trois types de synthèse sonore ont prédominé dans l'histoire des synthétiseurs.

Les plus courants sont les synthèses analogiques soustractives et additives.
Elles ont connu leurs heures de gloire dans les années 1970 puis leur retour en grâce dans les années 1990 à 2000 à cause de leur usage très répandu dans les musiques actuelles, et cela continue aujourd'hui grâce à leur facilité d'accès sous forme de logiciel informatique.
Dans les années 1980, un autre type de synthèse a remporté un large succès, il s'agit de la synthèse FM. Le principe est radicalement différent, il s'appuie sur la modulation de fréquence ou la distorsion de phase utilise un générateur pour en moduler un autre.
Tous les instruments électroniques munis d'un clavier ne sont pas forcément des synthétiseurs dans le sens littéral du terme. Certains appareils reproduisent simplement des échantillons sonores préenregistrés et ne nécessitent donc aucune synthèse sonore. Mais la frontière entre les deux types d'appareil n'est pas clairement établie, certaines techniques de synthèse se basant sur des échantillons.
Quelle est la différence entre un clavier et un synthétiseur ?
Les claviers et les synthés affichent parfois un look similaire. Mais qu’en est-il de leurs fonctions, leurs sons et leur utilisation ?
 
Aperçu des différences
  • Un clavier est destiné aux musiciens qui souhaitent utiliser un grand nombre de sons d’usine et d’accompagnements automatiques, et ce dans n’importe quel style de musique.
  • Un synthétiseur est conçu pour les musiciens qui veulent créer et/ou retravailler leurs propres sons, et ce dans le moindre détail.
Bien évidemment, les claviers et les synthés partagent également quelques caractéristiques, lesquelles sont présentées ci-dessous.
 
Que peut faire un clavier ?
Les claviers sont les plus répandus. Pour faire simple, un clavier est un instrument de musique pour jouer des chansons. Pour ce faire, il vous suffit de le brancher sur une prise électrique et c’est parti. Il intègre des haut-parleurs, donc vous n’avez pas besoin d’appareils externes.
Un très grand nombre de sons, comme ceux d’un piano, d’un orgue, d’un instrument à vent, d’une guitare, d’un chœur et d’un synthé, est mis à votre disposition. De plus, la majorité des claviers possèdent des accompagnements automatiques (souvent appelées « rythmes » ou « styles »).
 
Que peut faire un synthétiseur ?
Les synthés sont surtout destinés à un usage professionnel, que ce soit en studio ou sur scène. Un clavier propose une large collection de sons conçus par le fabricant, mais vous pouvez aussi les créer vous-même. De plus, ils peuvent être adaptés précisément à vos besoins. En général, les sons d’un synthé sont d’une qualité supérieure à ceux présents dans un clavier. C’est pourquoi les synthés sont utilisés par beaucoup de producteurs orientés pop, par exemple.